Apéritif littéraire – jeudi 17 mai  à 19 heures

l’Apéritif littéraire ( entrée libre et gratuite) organisé par la librairie Charlemagne de Toulon ( 50 boulevard de Strasbourg)  le jeudi 17 mai  à 19 heures, avec Arnaud Teyssier, Professeur à l’ Ecole normale supérieure,  directeur du Centre de préparation à l’ENA.
Nous évoquerons la biographie  » Philippe Séguin » publiée récemment ( éditions Perrin) , par Arnaud Teyssier, lui-même  ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole nationale d’administration ( ENA), agrégé d’histoire, auteur de nombreux  essais et ouvrages historiques.
Arnaud  Teyssier, Inspecteur Général de l’Administration,  a dirigé entre autres responsabilités le Centre de prospective du Ministère de l’Intérieur.

Philippe Séguin a beaucoup œuvré en faveur du Devoir de Mémoire, en recréant le Régiment de Tirailleurs d’Epinal, en souvenir de son père, l’Aspirant Robert Séguin, Mort pour la France, à la tête de sa section de Tirailleurs Tunisiens, après avoir débarqué en Provence en août 1944.
Nous évoquerons son action dans le domaine militaire, Philippe Séguin, maire d’Epinal, avait fait en sorte que sa  Ville  devienne Marraine du Sous-Marin Nucléaire d’Attaque
( SNA)  le Saphir basé à  Toulon.   Une plaque apposée dans ce SNA rappelle l’action de Philippe Séguin et sa présence à bord, le 28 janvier 1988.
 
Philippe Séguin, qui avait présidé le transfert des traditions de l’Ecole d’officiers de Cherchell au Musée du Souvenir de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, avait aussi tenu à s’exprimer devant l’Union des Associations d’Auditeurs de l’IHEDN, à  Paris .
Philippe Séguin a fait ses études secondaires dans le Var, notamment à  l’Ecole normale d’instituteurs de Draguignan.

En 1970, il a créé l’Université de Toulon, comme le rappelle  cette biographie.

Il est inhumé à  Bagnols-en-Forêt ( Var) aux côtés de sa mère, qui fut institutrice  à Draguignan.
Un hommage national lui fut rendu  aux Invalides après son décès subit; les honneurs militaires  furent présentés à sa dépouille par le 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal, après  « La Marseillaise » et le chant « Les Africains ».
 
Philippe Séguin , Premier Président de la Cour des Comptes, ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Ministre, avait reçu des hommages unanimes de toute la France, pour son intégrité et son patriotisme.
Tous nos collègues de l’AR 20, ainsi que tous leurs amis,  y seront les bienvenus.

Les commentaires sont fermés.