Appel à contribution SNU

Bonjour

 

L’instruction interministérielle en date du 30 octobre 2019 prévoit le déploiement du Service national universel (SNU) à l’ensemble du territoire en 2020. Dans cette perspective, ce dispositif sera déployé dans le département du Var en fonction des orientations nationales, régionales et départementales. Le SNU est un projet interministériel et partenarial visant à renforcer la cohérence et l’articulation des politiques à destination de la jeunesse et de promotion d’une culture de l’engagement.

Deux réunions d’information se sont tenues les 3 et 12 février 2020 afin d’informer les partenaires institutionnels et associatifs sur les modalités de déploiement du dispositif dans le département du Var. A cette occasion, et afin d’associer les partenaires locaux qui souhaitent s’impliquer dans le projet, il a été proposé la mise en place de groupes thématiques. Ces derniers visent à réfléchir de manière concrète et opérationnelle au projet pédagogique et au contenu qui pourrait être proposé aux volontaires qui seront accueillis dans le Var.

l’UNON-IHEDN nous a invité à nous rapprocher des équipes projets SNU.

Pour nous (AR 20), nous avons récement participé à une réunion technique pour mise en route du centre SNU en juillet prochain (du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet 2020).

1 auditeur a participé à l’intégralité de la réunion

2 autres auditeurs se sont joints à lui pour les travaux de l’après midi

 

Le centre se situera à Saint-Raphaël – il acceuillera 200 jeunes garçon et filles fin de 3ème (ou équivalent).

Nous sommes mandaté pour deux thématiques sur les 7 évoquées:

Activités physiques/Cohésion; Autonomie/santé , Culture et patrimoine; Développement durable/Écologie
Défense/Sécurité ; Citoyenneté/Institutions; Engagement.

Pour chaqune de ces thématiques, il y a 15-16h d’activités  dédiées ou partagées avec d’autres activités (EPS, santé, culture…)

 

Je vous propose qcq notes prises ce jour (avec aimable autorisation du rédacteur):

Sans nom 1

 

Je vous propose en lecture le document de cadrage (en 4 parties)

Doc de cadrage_1

Doc de cadrage_2

Doc de cadrage_3

Doc de cadrage_4

 

Demande vers les auditeurs:

Je suis preneur des bonnes volontés pour animer (centre de Saint-Raphaël) le/les modules en rouge dans le texte en collaboration avec les autres intervenants (1 à 2 auditeurs ou memebres associés sous timbre AR20)

Je suis preneur des bonnes volontés pour animer (centre de Haute Corse et Corse du Sud) le module Défense/Sécurité  en collaboration avec les autres intervenants et sous couvert du Centre du Service Nationale qui est mandaté es-qualité pour cette thématique – ce module, au moins pour la Corse et très certainnement pour le VAr) est très règementé – pas de connaissance ou de pré requis nécessaire pour participer à cette animations (déroulé de l’action visiblement déjà écrit).

 

Merci

 

contact: president@ar20.fr

 

Les commentaires sont fermés.