Cérémonie au lycée Bonaparte Toulon – 28 janvier 2016

3 temps forts, jeudi 28 janvier, au lycée Bonaparte de Toulon:

28 janvier 2015 lycée Bonaparte Toulon

28 janvier 2015 lycée Bonaparte Toulon

1- signature de la convention de partenariat avec le BPC DIXMUDE (remplace elle du TCD SIROCO);

Signature de la convention de partenariat entre le CV Eric Lavault et Chantal Bouley, Proviseure

Signature de la convention de partenariat entre le CV Eric Lavault et Chantal Bouley, Proviseure

2- Présentation des activités de l’AR IHEDN Var et Corse en collaboration avec l’ANAJ 83 puis, conférence de notre ami rapporteur du groupe de travail (cycle 2014-2015) autour du thème « La guerre, désormais échec du politique ? »

Présentation de l’IHEDN par M Valançot Directeur des études AR IHEDN Var et Corse

Présentation de l’IHEDN par M Valançot Directeur des études AR IHEDN Var et Corse

 

3- Remise des insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à deux auditeurs IHEDN, Claude MORIN, délégué trinôme pour l’AR20, et Jean-Claude NICOLAS, Coordonnateur Protocole Éducation Nationale Défense (rectorat de Nice).

Présence à ce temps fort du DAASEN 83, chargé de mission citoyenneté défense pour le rectorat de Nice et d’une délégation de l’AMOPA Var emmenée par son président.

Jean-Claude NICOLAS (à gauche) et Claude MORIN (à droite)

Jean-Claude NICOLAS (à gauche) et Claude MORIN (à droite)

 

Merci à tous les acteurs.

Partenariat Lycée Bonaparte –  BPC Dixmude :  signature d’une convention.

Le Jeudi 28 janvier 2016, le lycée Bonaparte a signé la convention de partenariat avec le BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) Dixmude en présence de M Xavier Papillon,  Inspecteur d’académie, chargé de mission Citoyenneté et Défense, Directeur académique adjoint des services départementaux de l’Education nationale dans le Var. Mme Chantal Bouley, Proviseure,  et le Capitaine de Vaisseau Eric Lavault, Commandant le Dixmude, en présence de représentants des équipes du lycée et de l’équipage du Bâtiment, ont ainsi lancé un programme d’actions communes et partenariales. Le Commandant Lavault a présenté le Dixmude, qui tire son nom d’une bataille terrible en Belgique lors de la 1ère guerre mondiale, dans laquelle des fusiliers-marins ont trouvé la mort par milliers.

Jean-Claude Nicolas, Professeur d’histoire-géographie au lycée Bonaparte et Coordonnateur du protocole Défense-Education Nationale de l’académie de Nice, a retracé un historique du partenariat du Lycée Bonaparte avec la Marine nationale, qui n’a pas commencé avec le Dixmude : « Sous l’égide notamment de Claude Morin, ancien professeur d’histoire-géographie, le partenariat entre la marine nationale et l’Education Nationale existe depuis 2003. Il a permis le suivi des missions du TCD Siroco et des échanges particulièrement fructueux de 2003 à 2015, jusqu’à la cession du dernier TCD au Brésil ». Il a aussi exposé les motifs de ce partenariat :  Les trois objectifs sont de favoriser l’appréhension des enjeux citoyens chez les élèves ( dans le cadre du parcours citoyen et de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République), de leur permettre de mieux comprendre le monde et ses enjeux géopolitiques (liens avec les programmes scolaires du lycée, notamment en HG, mais aussi dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel ), et de les faire réfléchir et construire les grands axes de leur projet personnel et de leur parcours professionnel éventuel (parcours avenir).

Toutes les classes du lycée ont vocation à pouvoir utiliser les ressources proposées par ce partenariat, même si cinq supports privilégiés ont été mis en avant par Madame la Proviseure: l’enseignement d’exploration de Seconde « Citoyenneté Défense Géopolitique », la préparation sciences politiques (conventionnée également avec l’IEP d’Aix en Provence), les BTS (notamment BTS SIO, autour des enjeux de la cyberdéfense), les terminales ST2S et le BTS SP3S (pour la liaison avec l’hopital embarqué).

A cette occasion, M Alain Valançot a présenté l’association régionale Var et Corse IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) et M Benoit Gremare, de l’ANAJ (Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN) ont invité les jeunes et les moins jeunes intéressés par ces questions de géopolitique et la diffusion de l’esprit de Défense à suivre ou à participer à leurs travaux et conférences. Un travail de réflexion annuel mené par l’AR Var et Corse de IHEDN a été ensuite présenté par M Loic Tacher, ingénieur système à DCNS et rapporteur du groupe d’étude, sur le thème : « La guerre, désormais échec du politique ? »

La matinée s’est terminée par une remise des décorations : M. Morin et M. Nicolas ont reçu les Palmes Académiques en juillet 2015 et ont été décorés par le Président de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques du Var).

 

www.info83.fr/informations-var/2016-01-27/signature-dzun-partenariat-entre-le-lycee-info-16549.html

 

Les commentaires sont fermés.