Colloque interacadémique 6 février 2018 « Tous acteurs de la Défense »

A SEATECH, organisation du premier colloque interacadémique Aix-Marseille/Nice inscrit dans le cadre des Trinômes académiques et constitutif de la déclinaison zonale signée à Marseille le 6 décembre 2017.

9h25 – 9h30 : Mot d’accueil. M. Éric Moreau, directeur de SeaTech.

9h30 – 9h50 : Allocutions officielles :

M. Arnaud LECLERC, inspecteur d’académie directeur académique adjoint du Var représentant M. les Recteurs Bernard Beignier et Emmanuel Ethis,

Col Erick LANDES, représentant M. le général Jacques de LAPASSE représentant M. le général de division Marc Demier,

M. Michel Foudriat, représentant les AR IHEDN Provence, Var et Corse et Nice Cote d’Azur

M. Gaël LECAON, représenta,t M. Christian CAZENAVE, chef du service régional de la formation et de l’emploi – DRAAF PACA.

 

Matinée : La notion de territoire d’hier à aujourd’hui et sa perception

9h55 – 10h55 : De la défense des frontières à la défense sans frontières. M. Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé des relations avec le ministère des armées, de l’enseignement de la défense et de la sécurité nationale, et de l’enseignement de la mer.

11h00 – 12h00 : La notion de frontière en 1918. M. Serge TRUPHEMUS, professeur d’histoire-géographie.

12h05 – 12h50 : Témoignages sur les OPEX. M. le capitaine de vaisseau Charles DARD, ALFAN (Opération Arromanches). M. le lieutenant-colonel Adrien de TARLÉ, 54e régiment d’artillerie (Opération Barkhane).

 

Après-midi : Des exemples précis de défense du territoire et présentation de ses acteurs

14h00 – 14h45 : Intervention sur la cyberdéfense – M. le capitaine de vaisseau Hervé COUBLE, état-major des armées, officier de cohérence opérationnelle du domaine Cyber.

 14h45 – 16h30 : Table ronde : Les acteurs de la défense du territoire aujourd’hui.

Sentinelle : M. le général Jacques de LAPASSE, général adjoint engagements, ZDS Sud. Le rôle du Préfet de police dans la sécurité du quotidien : M. le Sous-Préfet Christophe REYNAUD, directeur de cabinet du Préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Le rôle de la gendarmerie : M. le général de division Michel PIDOUX, commandant en second la région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Gendarmerie pour la ZDS Sud.

 

Conclusion par le CDT(RC) Michèle VANDREPOTTE, membre associée AR IHEDN Marseille Provence.