Jean-Paul CHAGNOLLAUD
Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Cergy-Pontoise
« La Question Palestinienne»
Jeudi 23 Octobre 2014 – 18h30 – Maison des Technologies
Place Georges Pompidou – 83000 TOULON
La question palestinienne peut se résumer par la formule :”UN PEUPLE SANS ETAT”.
En effet, après la création d’Israël et la première guerre israélo-arabe, le peuple palestinien est privé de l’Etat prévu par le plan de partage de l’O.N.U. adopté en novembre 1947.
Dès lors, les Palestiniens vont se battre par tous les moyens – y compris le terrorisme – pour obtenir une reconnaissance de leur droit à une patrie.
Leur lutte aboutit à la création en 1964 de l’Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.) qui sera dirigée par Yasser Arafat à partir de 1969.
Elle déclenche la guerre civile au Liban qui dure de 1975 à 1992. Elle provoque l’intervention israélienne au Sud-Liban entre 82 et 85.
Enfin le succès de la” guerre des pierres” qui débute en décembre 1987 dans les territoires occupés et le changement de stratégie de l’OLP contribuent à expliquer le processus de paix entamé en septembre 1993 entre Israël et les Palestiniens, processus de paix en difficulté depuis la victoire des conservateurs aux élections israéliennes de 1996.
Jean-Paul CHAGNOLLAUD est professeur de sciences politiques à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est ancien doyen de la faculté de droit de Nancy puis de celle de Cergy-Pontoise
Il est directeur de l’IRREMMO Paris et directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée depuis sa création en 1991