Conférence : « Le Belem, un voyage sur trois siècles »

« Le Belem, un voyage sur trois siècles » par M. Yann CARIOU, Commandant du célèbre voilier.

1896-1914, plus de deux cent quarante grands voiliers vont être lancés dont le Belem, mais la vapeur annonçait la fin de la voile et en 1921 il n »y a plus de grands voiliers français, sauf un.
Le Belem va survivre d »une façon extraordinaire et sa vie va refléter les périodes traversées les plus mouvementées de notre histoire récente : les difficultés du commerce maritime à voile entre le vieux et le nouveau continent, la survie durant deux guerres mondiales, deux crises économiques majeures et de nombreuses crises sociales, mais aussi la démesure et la vie dorée des milliardaires des années vingt et trente qui vont le conduire dans les endroits les plus prestigieux.
Le Belem est le dernier grand voilier français et le plus ancien navire de commerce au monde inscrit au Lloyd »s. Il trace sa route inlassablement depuis 115 ans en dépit de toute logique rationnelle.

Vendredi 25 février 2011 à 18h30 Maison des Arts au Beausset

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Itinéraire :
En venant de Toulon par la DN8, via les Gorges d’Ollioule, au Beausset, prendre à 11 heures au rond point du « carrefour Market » (à droite) et de la station d’essence (à gauche). Au feu clignotants prendre à droite et se garer sur la place Charles de Gaulles. Au bout de cette place, à pieds, prendre à droite la rue Portalis sur 200 mètres environ. La Maison des arts dans l’axe de la rue ressemble à une ancienne chapelle, l’entrée est sur la gauche, la salle de conférence au dernier étage.

Conférence « Les Rendez-Vous du Beausset » proposée par la Municipalité en partenariat avec l »association HARPS

Les commentaires sont fermés.