CONFERENCE le mardi 28 juin 2011

Origine: ACORAM TL

Les Amis du Musée de la Marine (délégation Méditerranée) nous convie à assister à la prochaine conférence organisée au musée de la marine de Toulon mardi 28 mai à 15h00. L”animateur pour cette activité à Toulon est l”ICETA (R) Jean-Marire BROSSARD, par ailleurs membre de l”ACORAM.

(ndlr: je pense que la date est le 28 juin)

Cette conférence sera prononcée par Patrick DECENCIERE, président de l”association, et portera sur l”oeuvre d”Antoine Roux père (biographie ci-dessous). Entrée libre.

Biographie d”Antoine ROUX père rédigée par P DECENCIERE.
Antoine Roux (1765-1835) marchand d”instruments de navigation et de cartes marine à Marseille, est le premier d”une longue dynastie de portraitistes de navires (Antoine Roux fils, Frédéric Roux , François Roux etc…). Utilisant l”aquarelle, ce qui était encore assez rare à l”époque, Antoine Roux (père) a réalisé une très importante œuvre qui constitue une documentation exceptionnelle sur la grande et la petite marine méditerranéenne de son temps. Outre les portraits de navires qui constitue son gagne-pain principal, Roux a exécuté à Marseille surtout, mais aussi à Toulon, des vues de chantiers navals, des scènes de port, etc… qui sont consignés dans les nombreux carnets qui ont été conservés … surtout aux Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.