L’AR IHEDN vous invite à la conférence de Bernard FONTAINE, membre associé de l’AR IHEDN Var et Corse, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Laboratoire Lasers, Plasmas, Procédés Photoniques, Unité Mixte de Recherche CNRS-Aix Marseille université
sur le thème
LES ARMES LASER, MYTHE OU REALITE ?
Jeudi 24 mars 2016
Maison du numérique et de l’innovation (Mayol)
Place Georges Pompidou
18h30
Carton invitation conférence du 24 mars 2016 B Fontaine
Abstract:
Les armes laser sont, en un demi-siècle, passées du mythe à la réalité et il est maintenant possible de concentrer, sur une cible à grande distance, des faisceaux de photons de grande puissance se propageant à la vitesse de la lumière, dans des conditions opérationnelles. Ces progrès permettent ainsi, aujourd’hui, le contrôle à distance de personnes hostiles (armes non létales) ainsi que la neutralisation d’objectifs tactiques au moyen de lasers.
Une première partie est consacrée à la description des progrès très récents sur les armes laser tactiques de moyenne puissance (10-100 kw) et les essais, notamment en situation opérationnelle, effectués par la marine des USA. Une projection à l’horizon 2020 est présentée. La situation des armes laser tactiques en Europe et en Chine est évoquée.
Dans une deuxième partie, une tentative de prospective à l’horizon 2030-2040 est faite pour les armes laser tactiques et stratégiques dans les domaines maritime, aérien, et terrestre.
Article de la revue Défense n° 176: Revue Défense n° 176