De la part de l’AR Nice Côte d’Azur

De la part de l’AR Nice Côte d’Azur

Conformément à ce que nous vous avions prévu, nous avons le plaisir de vous informer que le cycle de conférence de l’AR29 Nice Côte d’Azur débutera le mardi 13 novembre prochain par une conférence exceptionnelle du Médecin en Chef (rc) Jean RENAULT, Président de l’Association des Amis du Baron LARREY, Chirurgien en Chef de la Grande Armée de Napoléon et cette conférence se déroulera en un lieu tout aussi exceptionnel, la Villa Masséna à Nice.

Ce cycle dédié au Service de Santé des Armées, acteur incontournable de notre sécurité sanitaire et garant de l’accompagnement de nos forces projetées à l’extérieur comprendra 3 autres conférences : L’opération sanitaire au Bataclan, la projection de nos médecins et infirmiers réservistes opérationnels en OPEX, les nouvelles menaces NRBC.

 Concernant la conférence de ce 13 novembre, le Médecin en Chef (rc) Jean RENAULT :

Ancien élève de l’ESSM (promotion Lyon 1961), il a exercé dans les Armées jusqu’en 1991, notamment comme médecin-chef du 1er RCP, du 2ème REP et de l’ETAP.

Lors de la montée en puissance des OPEX, il s’est investi au début des années 80 dans la conception naissante du schéma actuel du sauvetage au combat et de la médecine de l’avant.

Devenu réserviste citoyen au décours d’une deuxième carrière civile poursuivie jusqu’en 2010, il continue à œuvrer pour l’histoire de la médecine aux Armées en animant l’association des Amis du Baron Larrey qui cultive et fait vivre la mémoire de ce chirurgien de légende.

Nous contera la vie, l’œuvre et l’héritage exceptionnel du Baron Dominique LARREY, chirurgien de légende des armées de la Révolution et de l’Empire : Né en 1766 dans une modeste famille d’un petit village de la haute vallée de l’Adour, Dominique-Jean Larrey a embrassé à partir de 14 ans un fabuleux destin porté par le siècle des Lumières qui a fait de lui, à travers les 20 ans de guerres de la Révolution et de l’Empire, un pionnier de la médecine humanitaire et un des fondateurs de la médecine d’urgence et de la chirurgie de guerre modernes.

Sa vie achevée en 1842 et son œuvre demeurent un modèle de méritocratie et d’ascenseur social à proposer en exemple à notre jeunesse en quête de repères.

L’héritage de ses ambulances volantes, redécouvert aux heures sombres du début de la Grande Guerre, reste vivant au 21ème siècle non seulement au service du soldat en OPEX, mais aussi au profit des populations civiles en proie à la menace terroriste.

Sa mémoire est toujours honorée à travers le monde puisque chaque année, un prix à son nom est décerné par le service de santé de l’Armée des Etats-Unis et un autre, par le commandement médical interallié de l’OTAN.

Nous vous remercions de noter cette date et nous vous précisons que cette conférence sera suivie d’un dîner à l’Hotel Marriott à partir de 20H30.

Le prix du repas est fixé à 40 €.

Si vous souhaitez être des nôtres à ce repas, nous vous remercions de faire parvenir vos chèques à l’adresse suivante : Monsieur Christopher SAY – 18 bd Jean Jaurès – 06300 Nice

Nous vous ferons parvenir dans les jours qui suivent le carton d’invitation.

L’accueil à la Villa Masséna se fera à partir de 17H00 ; la conférence débutant à 18H00.

 

Une exposition de matériels utilisés par les chirurgiens de la Grande Armée sera animée par un chirurgien du SSA en tenue médicale de l’époque.

L’accueil se fera à partir de 17H00 et il est impératif pour d’évidentes questions de logistiques, de s’inscrire à la l’adresse mail suivante

ihedn.protocole@gmail.com

 

avant le 7 novembre 2018.

181028-invitationRENAULT-Propo2-HD

Les commentaires sont fermés.