Déplacement du trinôme académique Var à Canjuers – 25 mars 2016

CR rédigé par Claude MORIN, auditeur IHEDN et responsable du trinôme académique pour l’AR20

Le 24 mars 2016 une Journée Trinôme a réuni à Canjuers une cinquantaine de personnels enseignants référents défense d’établissements, de personnels de direction et d’auditeurs IHEDN de l’AR IHEDN Var et Corse.

Cette manifestation avait lieu dans le cadre de l’Education à la Défense et avait pour but de faire connaitre aux participants les mutations récentes de l’Armée de terre au sein d’une unité de l’Arme blindée Cavalerie : le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique.

Après le mot d’accueil du chef de corps, les trois composantes du Trinôme ont fait une brève présentation : le Général Barrau représentant le Défense et plus particulièrement l’OGZD, M. Xavier Papillon , DAASEN, en charge du Protocole Défense-Education pour l’Education nationale, et M. Claude Morin , délégué Trinôme de l’AR IHEDN Var-Corse (1) .

Une première conférence sur l’évolution de la tactique et de l’emploi sur le champ de bataille de l’infanterie et de la cavalerie, des Macédoniens jusqu’à l’époque contemporaine, était brillamment proposée par le LCL, Guyot , conservateur du musée de l’Artillerie à Draguignan .

Puis le chef de corps, le Colonel Vinot Préfontaine a présenté le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique, une unité au long et glorieux passé. Le régiment est plus particulièrement chargé de la préparation opérationnelle des unités de l’arme blindée avant leur déploiement en Opex.

Les mutations en cours au sein de l’Armée de terre était présentées par le Colonel Espitalier, Directeur des études et de la prospective de l’Infanterie, à travers le programme Scorpion.

L’assistance se déplaçait ensuite vers le Détachement d’assistance opérationnelle en salle IED (engin explosif improvisé ou Improvised Explosive Device) pour une présentation d’engins explosifs artisanaux et les différents types de mines et de munitions.

Puis les enseignants ont eu, lors du buffet-déjeuner au mess, l’occasion d’échanger avec les personnels militaires stationnés sur le camp de Canjuers.

Le début de l’après-midi était réservée à une présentation statique des matériels utilisés par le régiment : char Leclerc, VBCI , AMX 10 RC, canon autoporté César , en alternance avec la visite de la partie simulateurs , notamment sur char Leclerc .

Les enjeux de la formation et du recrutement était ensuite proposés à travers un partenariat Armée de terre-Education nationale : il concerne le LP Cisson à Toulon et le 5ème BSMAT , respectivement représentés par M. Eric Kings, proviseur et le LCL B. Fraysse (http://www.lycee-cisson.fr/index.php?id_menu=12&id_article=37&PHPSESSID=an929rkpl1gard4s8umavm1u90)

La journée se terminait par une présentation de J.C. Nicolas, chargé de mission Protocole Défense-Education auprès du DAASEN sur le rôle du Relais Défense d’établissement et des conseils pratiques aux enseignants sur l’enseignement de Défense dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique).

(1) En l’absence du président Patrick PERRIER retenu, l’AR 20 était également représentée par sa Vice-présidente Mme. Francine Poyard.

 

Journée trinôme Académie de Nice

2016 03 24 SCORPION IHEDN région VF

 

Les commentaires sont fermés.