Des lectures pour les passionnés… et les autres.

Vacances = moments de lectures:
(adresses à copier dans votre navigateur)

Introduction à la recherche opérationnelle, regard historique et applications actuelles (CDEF)
La recherche opérationnelle est une méthode scientifique d’aide à la décision pour les choix complexes. Son histoire est récente : elle remonte à la Seconde Guerre mondiale. C’est en Angleterre, en effet, que cette discipline reçoit son nom de baptême et prouve son efficacité par le rapprochement de scientifiques et de militaires chargés de préparer les grandes décisions liées aux opérations. Dès la fin de la guerre, le succès des techniques de recherche opérationnelle n’a cessé de s’étendre parmi l’éventail des domaines de décision, à la fois civils et militaires.
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_dsro/docs/intro_RO.zip

« Les fondamentaux de la manœuvre interarmes »
Ce document décrit schématiquement la façon dont doivent être combinés les moyens des forces terrestres en opérations pour un emploi cohérent, selon différents cadres d’engagement envisageables aujourd’hui, en excluant celui des missions intérieures. Il s’inscrit par ailleurs dans la série des documents fondateurs du corpus doctrinal de l’armée de Terre, en cohérence avec les documents interarmées. Il a également vocation à servir de référence pour l’élaboration des doctrines d’emploi des fonctions opérationnelles terrestres.
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/doctrineFT/doc_fond/FT_04/doc/FT_04.pdf

Armes de corruption massive. Secrets et combines des marchands de canons (La Découverte, Jean Guisnel)
http://resmilitaris.net/ressources/10144/81/res_militaris_armes_de_corruption_massive-jean_guisnel.pdf

La technologie militaire en question, le cas américain (Joseph Henrotin, Ecomica)
http://www.egeablog.net/dotclear/index.php?post/2009/05/24/La-technologie-militaire-en-question-Le-cas-am%C3%A9ricain-de-Joseph-Henrotin

Frappes militaires sur l »Iran : quels risques et conséquences régionales ? (Vincent Eifling)
http://www.chroniques-persanes.com/2011/11/v-behaviorurldefaultvmlo.html

Apprendre ou disparaître? Le retour d »expérience dans les armées occidentales (Corentin Brustlein, IFRI)
En temps de guerre comme en temps de paix, l »incertitude est inhérente au domaine conflictuel. Devant évoluer dans cet environnement extrême, les armées doivent constamment faire preuve de capacités d »adaptation, afin de demeurer des instruments efficaces au service des décideurs politiques. Cette monographie étudie la façon dont les processus et structures de retour d »expérience se sont progressivement affirmés comme des acteurs du changement au sein des armées occidentales, comment ont évalué leurs pratiques, et quels sont les principaux défis auxquels ils se trouvent confrontés.
http://www.ifri.org/downloads/fs33brustlein.pdf

Sources: ESORSEM

Les commentaires sont fermés