Regroupement des classes de défense de l’académie de Nice le 24 mai 2012

Organisée à l’initiative de l’académie de Nice et inscrite dans le catalogue des actions du trinôme académique, cette journée a vu 160 élèves de 3ème (classes de défense globale) de collèges se regrouper au 21ème RIMa (Fréjus) avec un double objectifs d’apprentissage et de découverte.

 

 

 

Rallye, questionnaires, travaux en équipes par établissements constitués durant toute la matinée: tel était le menu du jour

 

 

Les élèves de la classe de 2nde, enseignement de découverte défense du lycée Bonaparte de Toulon ont joué le rôle du jury afin de départager les excellents travaux des plus jeunes.

 

 

 

Indiscutablement et  avec 97 points, c’est la classe de quatrième Vauban du collège Marcel Rivière de Hyères qui est sortie vainqueur de cette épreuve.

Deuxième classée, la classe de 3ème DP6 du lycée pro Léon blum de Draguignan (61 points) et troisième , le collège M Jaubert de Nice (43 points).

L’AR20, outre le fait d’avoir facilité, en liaison avec la Préfecture Maritime de Toulon, la mise en place d’un transport en bus au profit des élèves du lycée Bonaparte, en parallèle de ceux affrétés par le Conseil général du Var, a financé le trophée promis au vainqueur. C’est Claude MORIN, responsable du trinôme académique au sein de ‘AR20 qui a confié ce trophée à la classe quatrième Vauban du collège Marcel Rivière de Hyères.

 

 

 

 

Après un repas tiré du sac, les élèves ont pu visiter le musée de l’infanterie coloniale puis visionner une excellente présentation réalisée par des sous-officiers et qui concernait des missions du 21° RIMA en Guyane (« Harpie ») et en Afghanistan en 2010 avant une présentation de matériels (type VAB), d’armes par des sections (tireur d’élite photo  …).

Ils ont enfin tous pu assister à une démonstration dynamique d’une opération de secourisme réaliste dans un cadre opératif.

Félicitations aux organisateurs (académie de Nice, 21ème RIMa par son musée des troupes de marine et son conservateur, Conseil général du Var, Préfecture Maritime de Toulon par son bureau rayonnement…) et aux acteurs qui ont pu bénéficier de cette journée.

Vous pouvez consulter un article paru dans la revue « Défense » relatif à cet évènement: revue défense n 158_2012

 

Président

Les commentaires sont fermés.