RETOUR SUR LA JOURNEE DES CORDEF DU 1ER OCTOBRE 2019 EN LIEN AVEC LE DMD83

Le 1ER octobre 2019 a eu lieu la journée des Correspondants Défense des Communes du Var sous la direction du nouveau DMD le Colonel Luc MOULIN.

Le fil rouge de cette journée consacrée à la « Jeunesse et Citoyenneté » était l’occasion de sensibiliser les CORDEF du Var aux multiples facettes de l’enseignement de la défense. Pour cela, nous avons été accueillis par la Commune de SOLLIES PONT et son Maire M. André GARRON, puis le CORDEF de SOLLIES PONT Jean Claude LE TALLEC nous a fait un retour d’expérience sur le service civique dans sa commune. Après la pause, le Capitaine de Corvette Magali CHAILLOUX de la DRIMM a développé les objectifs et contenus de la préparation militaire puis Arnaud LECLERC, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale nous a expliqué les attendus du Service National Universel.

L’après-midi une table ronde animée par Marie Helene PEBAYLE, membre du CD AR20 IHEDN et réserviste citoyenne à la DMD 83, a réuni les différentes parties prenantes de ce dispositif qui existe depuis trois ans dans le Var et dont on peut saluer la réussite avec la mise en place de 7 Classes de Cadets, soit 30% des classes existant sur le territoire Français. La Défense était représentée par le Capitaine de Frégate Denis ZIESSEL, l’Education Nationale par Agnès TARQUIN, Proviseur adjoint au Collège les Pins d’Aleps ; Richard WIS, Vice-Président AR20 IHEDN et Paul HEIM, CORDEF de la Commune de Roquebrune sur Argens complétaient les échanges par leurs retours d’expérience.

Cette table ronde a été l’occasion de présenter le budget des classes de CADETS dans le Var. Les 43 CORDEF présents ont été ravis de participer aux différents débats et ont apporté leurs idées pour aider financièrement le développement des Cadets dans une démarche de la solidarité des communes du Var.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine !

Marie-Hélène PEBAYLE

Auditeur IHEDN 199eSR et référent des CORDEF du Var pour l’U-IHEDN AR20

(referentcorresoindantsdefense@ar20.fr ou mh.pebayle@gmail.com ).