Signature de la convention CADETS DE LA DEFENSE du Var

Il s’agit de la mise en place de 6 groupes de Cadets de la défense dès septembre 2017. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du Trinôme académique et trouve un place dans le protocole interministériel de mai 2016.

http://rcf.fr/actualite/entretien-avec-le-colonel-erick-landes-delegue-militaire-du-var?unkp=42266a5e13c83202095f219d97d21342#.WThmxIDMWUQ.emailhttp://

La Var renoue donc avec cette opération inscrite dans le Plan Égalité des Chances – entre 2007 et 2011, deux groupes de Cadets de la Défense (25 à 30 Cadets par groupe) ont été présents sous la responsabilité de l’armée de Terre (base école de l’ALAT, le Luc en Provence), pour un groupe, et par la Marine (Centre d’Instruction naval de Saint-Mandrier) pour l’autre groupe.

 

Activités de cohésion, travail sur le devoir de mémoire, partage et transmission des valeurs, effort, vie en collectivité, acceptation de l’autre, participation aux cérémonies patriotiques, premiers secours, réception à l’hôtel de Brienne (Paris), participation à l’Armada de l’espoir (Brest), découverte des métiers (des armées mais pas que)… camp d’été avec préparation aux épreuves du diplôme national du Brevet… autant d’activités qui se sont enchainées sur environ 18 semaines par années scolaire pour ces élèves issus des collèges parfois inscrits en zone prioritaire.




Septembre 2017 verra la naissance de 6 groupes de Cadets, soit environ 180 jeunes collégiens de 4ème et 3ème qui émailleront le territoire varois autour d’unités militaires:

 

Détail de la convention: 20170608-Protocole_accord_cadets_de_la_défense

 

Plus d’informations:
preseident@ar20.fr qui transmettra au directeur de projet (Richard WIS)