Thème d’étude AR IHEDN – IHEDN pour 2011-2012

Thème d’études annuel 2011-2012

La France et ses partenaires de l’Union européenne, de l’OTAN et en Eurasie face aux enjeux stratégiques et géopolitiques globaux : une vision prospective.

Ce thème (approuvé par vote lors du CA du 31 mars 2011) vise à analyser la mise en œuvre effective des décisions arrêtées tant dans le traité de Lisbonne (Union Européenne) qu’au sommet de l’OTAN (nouveau concept stratégique) dans leurs dimensions transatlantiques (missions de l’OTAN et réorganisation de la relation Europe – Etats-Unis) et transeuropéennes (rapprochement avec la Russie, évolution de l’interaction euro-turque).
Il inclut l’étude des interventions armées en cours (Afghanistan) ou récentes (Libye), dans le cadre OTAN, et les opérations conduites à titre européen, onusien ou national (Afrique). Il interroge les difficultés présentes de la défense européenne et fait le point de la mise en œuvre des accords et traités de Lancaster House.
Il inclut par principe l’analyse des relations bilatérales, au plan stratégique comme dans le domaine industriel : France – Etats-Unis ; France – Russie ; France – Turquie ; France – Chine.
Il prend en compte le contexte politique interne de 2012 dans plusieurs pays dans la gestion des affaires européennes et mondiales importants (élections en Russie, en France, en Turquie et aux Etats-Unis).
Chaque segment est traité dans sa vision prospective. Les comités seront invités à réfléchir sur les inflexions et les amendements à apporter au Livre Blanc de 2008. Ils seront également attentifs au jeu des nouveaux acteurs dans les aires considérées.

Come as you are, pour nous aider à traiter ce thème autour de l »équipe mennée par notre camarade chargé des études (entre fin septembre 2011 et avril/mai 2012 – 2 fois par mois).

Contact:
president@ar20.fr